, , , , , , , , ,

Coup de chapeau aux champignons

Landart06 Champignon

Champignons

Land art mycologique, un vrai terrain de spores

Les champignons à l’honneur !

En cet été indien, n’hésitez pas à aller à la rencontre de dame Nature pour créer avec elle, dans les bois, au bord des rivières, ou tout simplement dans votre jardin ou votre potager, si vous avez la chance d’en avoir un. Enfilez vos bottes en caoutchouc et allez rendre visite à vos amis les choux, navets et poireaux, sans oublier la nombreuse famille des cucurbitacées. Je suis certaine que chacun de ces légumes se fera un plaisir de vous offrir de quoi créer une magnifique œuvre éphémère.

Si vous n’avez ni jardin, ni potager, chaussez vos vieux godillots et sortez pour une promenade en forêt. Et si un semblant de grain vient vous surprendre, votre envie de nature ne doit pas tomber à l’eau même si accepter la pluie demande un effort…

En tout cas, une chose est sûre c’est qu’elle vous procure la joie de sauter dans les flaques. Allez-y sans retenue car… oui, oui, oui c’est permis !
Quel plaisir de marcher dans les bois, le nez au vent, d’écouter les feuilles mortes bruisser sous ses pas. Prenez le temps d’observer votre environnement, les couleurs aux tons chauds, les tiges tortueuses, les baies aux tons orangés jusqu’aux rouges les plus flamboyants.

landart06 20161016_172654

Landart06-PA-Rayol champignons 2

Collectez des trésors dans votre sac : feuilles, baies, tiges, fruits secs, pommes ratatinées, coings flétris, cailloux poreux, lichens et mousses… toute la richesse de la nature s’offre à vous et vous invite au plaisir des sens.

Au détour d’un sentier, si vous croisez des champignons, arrêtez-vous pour les observer.

landart06 img_3476

Personnellement, ils me fascinent.

Ils m’enchantent par leur graphisme et leurs odeurs d’humus. J’adore créer avec eux, jouer avec leurs pieds, les retourner pour découvrir le dessous de leur chapeau et m’émerveiller devant leurs spores ou leurs lamelles.

 

Choisissez un lieu qui vous inspire, un sous-bois, une clairière, ou des gros rochers au bord de l’eau, et laissez faire votre imagination. Laissez créer vos mains en toute liberté. Prenez ensuite votre œuvre en photo avant de quitter votre œuvre et lui dire au-revoir…

Landart06-PA-Caussols champignon

Landart06-PO-Lérins automne

 

 

Vous rentrerez chez vous, savourerez le bonheur d’avoir passé une journée, un après-midi en plein air, la magie de l’automne plein les yeux.

Vous sauterez dans vos charentaises et vous blottirez dans un plaid tout doux en découvrant les photos de votre œuvre éphémère. Vous pourrez aussi les regarder en famille, entre amis, et qui sait, peut-être que vos clichés seront le départ d’un conte improvisé, partagé au coin du feu, une tasse de chocolat chaud à la main ?

Continuez à vivre et créer en suivant le rythme des saisons. Chacune d’elle rythme notre vie, l’énergie de notre corps, de notre esprit et de nos émotions.

Très belle douceur d’automne à tous !


Promenez-vous sur le site www.landart06.fr

Si vous souhaitez lire les articles de mes précédentes newsletters, cliquez ici sur ma page « blog et mots doux ». N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce site internet.

Découvrez les bienfaits du land art. Ici quelques conseils sur les éléments à utiliser et sur la pratique de cet art éphémère.

 

 

 

 

6 réponses
  1. Bourgeois Vinet Corinne
    Bourgeois Vinet Corinne says:

    Chère Mireille,
    Quel régal de tous nos sens ! …avec aussi l’imagination à laquelle tu nous invites.
    Tes mots et créations dégagent entre autres fraicheur et châleur !
    Merci.

    Répondre
    • Mireille DELCEY
      Mireille DELCEY says:

      Merci à toi Corinne, ma fidèle lectrice. N’hésite pas à t’amuser avec les champignons de ta colline en profitant aussi des odeurs de mousse et lichens, et à me partager les photos de tes créations !

      Répondre
    • Mireille DELCEY
      Mireille DELCEY says:

      Hou, mais je ne te savais pas si poète ! félicitations et merci pour ton gentil commentaire !
      Vous tous amis de mon blog, je profite du commentaire de Sylvie pour lui faire de la pub. Elle est bien trop modeste pour cela. Faites vous plaisir en allant passer des séjours, stages ou séminaires aux jardins d’Espaladous, lieu hors du commun, respectueux de la nature et si ressourçant (j’y ai passé 15 jours géniaux cet été !) cliquez ici sans modération Les jardins espaladous

      Répondre
  2. Nicole
    Nicole says:

    Toujours de beaux Land art à découvrir.tu nous donnes envie de profiter de ces jolies couleurs automnales.

    Répondre
    • Mireille DELCEY
      Mireille DELCEY says:

      Merci Nicole ! A bientôt pour aller marcher ensemble, observer la nature et admirer la magie des couleurs automnales !

      Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *