, , , , , , , , , ,

Créer ensemble à la Fraissinède dans les Corbières

landart06 Créer IMG_2343

Observer, créer, partager, et rire

Stage land art, 3 jours de plaisir

Landart06 - FraissinèdeCréer à la Fraissinède… Vous souvenez vous de cette photo ?

L’an dernier, à cette époque, je vous parlais avec émotion du stage de créativité auquel j’avais participé.

Cette année, pour la 4ème fois dans les Corbières, du 27 au 30 octobre, j’ai eu la joie de faire partie des heureux participants au stage de land art animé par Maïté Milliéroux et Marc Pouyet que je remercie chaleureusement.

Une 4ème édition pour moi, mais pour Marc et Maïté, l’occasion de fêter leur 10ème stage en ce lieu magique.

Merci à Laurence et Alain, nos hôtes, qui, une fois de plus, ont tout mis en œuvre pour que chacun se sente si bien dans leur domaine, la Fraissinède, ancienne maison vigneronne du 19ème siècle, au cœur du vignoble des Corbières (Aude). Merci à vous deux pour votre chaleur, vous sourires et votre bienveillance.

Amis abonnés à cette newsletter, la Fraissinède, une adresse à ne pas manquer !

Nous étions entre Carcassonne et la Méditerranée et ce lieu était magique par son âme, mais aussi par sa simplicité et sa quiétude. Les couleurs automnales des vignes et des feuillus ajoutaient du charme à notre environnement.

Cette année, nous étions 19 stagiaires. Des participants venus de toute la France et même… d’Allemagne !

Le land art est résolument un art sans frontière !

landart06 P1060758

A l’arrivée, chacun s’exerce à la conduite de la brouette pour transporter ses bagages du parking jusqu’à son gîte. Un bon échauffement !landart06 IMG_2171

Et, cerise sur le gâteau, sans faire exprès, nos petits hauts étaient assortis à mesdames les brouettes…

La classe, non ?

 

 

landart06 DSC_3865

 

Le lendemain commence notre stage. Après un tour de table et un diaporama sur le land art, nous nous lançons dans un premier exercice qui consiste à créer une œuvre individuelle.

J’observe les couleurs autour de moi et récolte des feuilles brillantes, des tiges recouvertes de lichens verts et jaunes et une boule de platane.

Le plus long est d’attacher les feuilles entre elles avec des petites brindilles pour qu’elles résistent à la brise des Corbières…

Après un pique-nique partagé au soleil, nous nous mettons en marche pour atteindre le sommet de la colline derrière les gîtes de la Fraissinède.

La consigne nous est donnée, par les animateurs : pendant notre ascension, chemin faisant, créer une œuvre, en utilisant un seul et unique élément trouvé dans la nature.

Personnellement, mon choix se porte sur les aiguilles de pin.

landart06 DSC_3901 land art06 DSC_3958

Pas le temps de trainer, le groupe doit se retrouver au sommet pour exercer ses talents en empilements minéraux…

J’avoue que je n’ai pas été très performante sur ce coup. Au bout du 4ème ou 5ème écroulement de mon cairn, ma patience commençait à s’éroder, comme les pierres que j’utilisais…

landart06 DSC_3938

Le lendemain, nous nous rendons au magnifique village de La Grasse, cité médiévale célèbre pour son abbaye, un des plus beaux villages de France. Outre le fait de découvrir le charme et le côté typique des lieux, nous nous lançons dans une expérience de street art.

Chacun crée une œuvre très minimaliste en harmonie avec les lieux, tantôt à terre, tantôt en hauteur, en choisissant son support, au hasard de ses rencontres et de son observation.

Notre présence intrigue beaucoup les habitants et visiteurs… C’est l’occasion d’échanger avec eux et de faire connaitre le land art.

Je vous livre quelques créations, y compris celles de mes collègues que je trouve vraiment très amusantes et étonnantes de spontanéité.

landart06 IMG_2005landart06 IMG_2058landart06 IMG_2043landart06 IMG_2013landart06 IMG_2006

landart06 IMG_1985landart06 IMG_1994landart06 IMG_1979landart06 IMG_1977landart06 IMG_1938landart06 IMG_1962landart06 IMG_1959landart06 IMG_1876

Le lendemain, deux nouveaux ateliers créatifs nous attendent.

Un premier atelier pour rendre hommage et remercier nos hôtes, Laurence et Alain. Cet atelier constitue une véritable dérogation : l’usage de peintures acryliques afin de garantir une certaine pérennité de l’œuvre pour qu’ils conservent un souvenir. Malgré cette entorse, notre œuvre reste tout même du land art, même si personnellement je préfère n’utiliser que des éléments naturels pour conserver le côté éphémère…

Quoi qu’il en soit, j’avoue que le résultat est quand même très joli et notre cadeau leur a beaucoup plu !

Nous peignons un côté des buches en noir ou blanc et l’autre côté de ces même buches en couleur.

landart06 P1280186landart06 IMG_2149landart06 IMG_2134

Séchage des rondins sur une bâche. Laurence et Alain sont intrigués et observent depuis leur maison…

landart06 DSC_4212

Et voici le résultat après un positionnement savamment étudié !

IMG_2338 landart06 IMG_2354landart06 IMG_2359

Un deuxième atelier consiste à réaliser un immense mandala collectif et éphémère.

landart06 IMG_2395 landart06 IMG_2139

Le land art, c’est aussi savoir prendre de la hauteur pour admirer son œuvre et la photographier !

landart06 20191029_115920landart06 20191029_155512landart06 IMG_2333

landart06 IMG_2335

Notre stage se termine. Chacun reprend sa brouette avec regret et à reculons !

Je profite d’un magnifique coucher de soleil sur les montagnes en compagnie de Sophie, notre conteuse, qui nous a régalés par son talent en nous offrant une soirée de contes au coin du feu. Encore un moment magique…

Merci Sophie !

landart06 IMG_2393

Merci à chacun pour cette belle aventure créative, pour tous nos échanges humains, nos moments de complicité et nos rires…

A bientôt pour créer ensemble à nouveau !


Promenez-vous sur le site www.landart06.fr

Si vous souhaitez lire les articles de mes précédentes newsletters, cliquez ici sur ma page « blog et mots doux ». N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce site internet.

Découvrez les bienfaits du land art. Ici quelques conseils sur les éléments à utiliser et sur la pratique de cet art éphémère.

 

 

 

 

3 réponses
  1. Mireille DELCEY
    Mireille DELCEY says:

    Merci Virginie ! j’espère que le prochain stage se fera avec toi car je garde un très bon souvenir de notre stage en Bretagne et de nos moments de partage !
    A bientôt ! Bises

    Répondre
    • Mireille DELCEY
      Mireille DELCEY says:

      Merci Virginie ! j’espère que nous participerons au prochain stage ensemble. Je garde un excellent souvenir que notre stage 2017 ensemble en Bretagne et de nos moments de partage. A bientôt ! Bises

      Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *