, , , , , , , , , , , , ,

Fruits sauvages, de vrais trésors pour le land art

landart06 IMG_9759

Famille « Fruits sauvages », je voudrais…

Octobre s’en est allé après un été indien d’une douceur incroyable cette année. Et oui, novembre nous a surpris par sa fraîcheur et son humidité que nous avions presque oubliées depuis plusieurs mois. Progressivement, nous nous habillons plus chaudement, enfilons nos chaussettes les plus douillettes, nos chaussures fermées, couvrons notre tête et sortons nos cache-nez.

Nous avons aussi tendance à privilégier les activités d’intérieur, à chercher à nous cocooner. Il est souvent délicieux de rester chez soi, de dévorer un bon bouquin devant sa cheminée, de faire infuser un thé à la cannelle ou de se préparer un bon chocolat chaud en dégustant des madeleines faites maison.
Les jours sont courts et, suivant où l’on se trouve, le soleil peut se faire de plus en plus rare, sans parler des pays nordiques dont la luminosité quotidienne est plus que réduite !

landart06 IMG_0062Dehors, la nature s’est doucement endormie.

Au petit matin, les feuilles au contour délicatement ourlé de givre nous rappellent que l’hiver s’installe avec ses coups de gel imprévisibles.

 

 

Cependant, même si on est adepte du cocooning, on peut faire le choix de sortir par temps froid.

Certains renoncent à aller faire du land art en automne-hiver. Quel dommage !

Personnellement, j’aime beaucoup aller à la rencontre de dame nature en cette période pour observer le spectacle de sa métamorphose. Je trouve qu’elle vit une transformation aussi grande que celle du printemps, certes moins explosive et plus en douceur. Il est évident qu’elle perd en vitalité, mais elle se prépare à passer l’hiver et dans sa grande générosité, elle œuvre aussi en faveur des oiseaux.

landart06 img_3463

Au hasard de mes promenades, j’ai pu observer dans les buissons des notes de couleurs, des petits fruits bleus, rouges, parfois jaunes ou noirs que les oiseaux et certains animaux affectionnent particulièrement.

J’ai cherché à comprendre ce phénomène. Au moment où la croissance est interrompue car il fait trop froid et les cellules végétales pourraient geler, les plantes se mettent en repos hivernal.

C’est pendant cette période qu’elles développent leurs fruits qui offrent une manne indispensable aux oiseaux, renards, lapins, écureuils et autres petits mammifères passant l’hiver à la belle étoile. Ceux-ci se délectent de la pulpe des baies. Les graines non digérées, car non attaquées par les sucs gastriques, sont rejetées dans les fientes, crottes et pelotes de réjection. Loin de la plante mère, les graines disséminées germeront à leur tour et le cycle continue.

Arbrisseaux et arbustes ont résolu ainsi le problème de leur pérennité. Incroyable la prévoyance des plantes, non ? Je trouve cela magique…

Alors n’hésitez pas à créer une œuvre de land art, vous offrirez ainsi aux oiseaux et autres petits animaux des fruits servis « sur un plateau » !

Voici quelques idées de ce que l’on peut faire, avec des baies…

cliquez sur chaque image pour l’agrandir

 

avec des fruits…

 

et avec des gousses…

 

Landart06-PA-Bouilladisse olives

Olives à la ronde

Osez les baies, arbouses, glands, dattes, amandes, grattons de rosiers, mûres, chatons, pommes ou figues séchées sur place, kakis et leurs pédoncules, sans oublier de rendre visite à notre ami l’olivier, arbre généreux qui borde le chemin et à mesdames les gousses de glycines, bignones ou catalpas qui nous tendent leurs bras !

 

 

 

Même si les jours sont plus courts, allez profiter des derniers rayons du soleil, observez les longs vols d’oiseaux, ce qui se passe dans les prairies, dans nos bois et forêts.
Observez les formes et couleurs et laissez-vous aller à créer avec tous ces fruits que la nature vous offre.

Très belles créations à tous !

6 réponses
  1. CRUSOT Véronique
    CRUSOT Véronique says:

    Coucou Mireille, quelle poésie, quelles façons très agréables de parler de la nature, des plantes, des animaux.
    Félicitations pour tout ce plaisir et cet émerveillement des yeux.
    Merci encore.
    Véronique

    Répondre
    • Mireille DELCEY
      Mireille DELCEY says:

      Bienvenue à toi en tant que nouvelle abonnée et merci pour ton gentil commentaire ! je suis ravie que ma newsletter t’ait apporté du plaisir. La land art est vraiment un bon moyen de nous apporter du bien-être et de faire travailler notre imaginaire et notre créativité. A bientôt sur le blog ! Mireille

      Répondre
  2. patrick vinet
    patrick vinet says:

    Bonjour Mireille et Nicolas
    merci pour ces nouvelles créations et bravo à Nicolas qui sait parfaitement mettre en valeur tes réalisations.
    je me demandais….si tu n’avais pas eu quelques ancêtres dessinateurs à Lascaux
    bises
    patrick

    Répondre
    • Mireille DELCEY
      Mireille DELCEY says:

      Merci beaucoup Patrick. Promis, je vais commencer de ce pas à faire mes recherches généalogiques…
      Dans la nature, on découvre les formes et les couleurs bien sûr, mais, personnellement j’aime observer également le graphisme des éléments et jouer avec celui-ci. C’est peut-être ce qui te fait penser au dessin ?
      Sur mon site, j’ai créé une page que j’ai appelée « vision incolore », uniquement des œuvres en noir et blanc pour montrer que, même sans la couleur, il reste le graphisme qui est a vraiment son importance. Le lien vers Vision incolore A bientôt !

      Répondre
  3. Lavieille sylvie
    Lavieille sylvie says:

    Toujours autant de poésie !
    Merci Mireille pour cette bulle de rêverie;
    tu as raison notre nature est trop belle
    Les mousses et les bois ont plein de choses à
    nous raconter. Bravo à Nicolas pour les photos vous faites un duo de choc

    Répondre
    • Mireille DELCEY
      Mireille DELCEY says:

      Merci Sylvie ! Nicolas et moi sommes très contents que les fruits sauvages t’aient donné l’occasion de rêver. En cette période de turbulences, la nature est le meilleur moyen de nous ressourcer. Elle sonne tellement vrai et mérite tant d’être préservée ! A bientôt.

      Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *