, , , , , , , , ,

Rustrel en Luberon, land art avec les ocres

Landart06 Rustrel 5

Rustrel, paradis des ocres

Un lieu magique pour vos vacances en toute saison

Connaissez-vous ce lieu surnommé « Colorado provençal » et ses ocres ?

IMG_0587-2000

Rustrel se situe au sud-est du village de Roussillon, dans le département du Vaucluse.

Exploité par le dernier ocrier jusqu’en 1992, Rustrel est aujourd’hui un lieu incontournable. On y pénètre à pied. Les couleurs des ocres contrastent avec les tons verts de la végétation du massif forestier du Luberon. Des circuits découverte y ont été aménagés afin de préserver le site et d’inciter les visiteurs à le respecter.

En arrivant sur les lieux, j’ai eu l’impression de rendre visite à un marchand de couleurs, vous savez ce commerçant à la fois, peintre, apothicaire et épicier qui faisait le bonheur des artisans et artistes à Paris et dans nos grandes villes à l’époque de nos grand-parents…

Mais Rustrel n’est pas un marchand de couleur comme les autres. Il ne tient pas une boutique en ville. Il exerce son activité en plein air. Au cœur de panoramas insolites, il propose à ses visiteurs une incroyable palette d’ocres aux dégradés de couleurs les plus improbables. Une mine d’or pour les amateurs de pigments naturels et pour moi qui aime créer des œuvres in situ.

IMG_0649-2000Le site de Rustrel est magnifique en toute saison.

J’y suis allée une première fois en hiver, créer une œuvre de land art avec mes amis Maïté Milliéroux et Marc Pouyet un matin de 1er janvier, à l’heure où la majorité des personnes dort après une nuit de la St Sylvestre, courte et souvent bien arrosée…

IMG_0652-2000 Le lieu était calme et silencieux. Nous étions seuls visiteurs. Le froid nous transperçait. Nos mains étaient figées par le gel, le vent glacé transperçait nos bonnets et cagoules. Mais nous étions heureux. Heureux de nous trouver au cœur de ce lieu magique, si coloré, heureux de partager ensemble ce moment de création en harmonie totale avec la nature endormie.

DSC_0102-2000

 

Nous avions des couleurs plein les yeux et Nicolas ne perdait pas une miette de ce merveilleux site dans son objectif.

Merci Nicolas pour tes magnifiques photos. Tu as su faire cohabiter dans tes images la pâleur de la lumière hivernale et les couleurs éclatantes des ocres.

Plus tard, je suis retournée à Rustrel à la fin d’une journée d’été. Les carrières et rochers étaient inondés de lumière au soleil couchant. Tout aussi époustouflant qu’au cœur de l’hiver !

landart06 IMG_9840

Et pourquoi pas tenter l’alliance des ocres et du végétal ? tiges séchées, gousses de bignonia, de catalpa, champignons, boules de gales du chêne, et pomme de cèdre.

landart06 IMG_7660

Landart06-PO-Quick bouquet ocres

Landart06-MA-MandalaIMG_0898 retouchée-2000


 

 

 

 

 

Décidément Rustrel n’en n’a pas fini de me surprendre et en toute saison !

Si vous aimez être dans la nature et en harmonie avec votre environnement, rendez visite à Rustrel et laissez vous aller à créer des œuvres éphémères aussi minimalistes soient-elles.

Mettez du « pigment » dans votre vie !

Très bel été à tous

landart06 IMG_9876

*************************************************************************************

Promenez-vous sur le site www.landart06.fr

Si vous souhaitez lire les articles de mes précédentes newsletters, cliquez ici sur ma page « blog et mots doux ». N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce site internet.

Découvrez les bienfaits du land art. Ici quelques conseils sur les éléments à utiliser et sur la pratique de cet art éphémère.

 

 

 

 

7 réponses
  1. Vinet
    Vinet says:

    Bravo une nouvelle fois pour cette intéressante géométrie et quelles couleurs…et félicitations au photographe bien sûr bisous patrick and co

    Répondre
    • Mireille DELCEY
      Mireille DELCEY says:

      Merci beaucoup Patrick pour ton commentaire. Oui, lorsque je me promène au milieu des couleurs de Rustrel, je me dis : « et si notre vie quotidienne était aussi colorée, aussi intense et porteuse de lumière que ce lieu ?… ». C’est une réflexion que j’ai souvent en tête lorsque j’admire les couleurs que la nature nous offre.
      Très belle fin d’été à toi and co !

      Répondre
  2. SOLINAS A-M
    SOLINAS A-M says:

    Très beau travail artistique, si on peut appeler cela du travail puisque c’est une passion, donc que du plaisir pour toi.
    Nous connaissons bien le site des ocres de Roussillon, un endroit incroyable , on se croirait dans certains coins de l’ouest américain , j’ai d’ailleurs peint le village de Roussillon, le tableau est à Velizy.
    Pas eu le temps de t’envoyer de message avant , très occupés avec nos petits enfants .
    A quand la publication de toutes tes œuvres .

    Répondre
    • Mireille DELCEY
      Mireille DELCEY says:

      Merci Anne-Marie ! tu as raison, comme tout ce qui est création artistique, il ne s’agit pas, bien sûr, d’un travail. Lorsqu’on crée une œuvre de land art, je dirais qu’on est plutôt dans le lâcher prise et surtout dans l’expression de sa propre sensibilité. C’est aussi avant tout une démarche d’observation de la nature, de ses formes, ses couleurs… Cette pratique est de plus en plus utilisée en art-thérapie où le choix des couleurs et du positionnement des éléments naturels peut permettre à un patient d’exprimer ses souffrances ou d’en prendre conscience, libre à lui d’aller ensuite plus loin dans une démarche psychothérapeutique.
      Le village de Roussillon est aussi un lieu plein de charme à ne pas manquer et tu as bien raison de l’avoir immortalisé en peinture !
      Quant à la publication de mes œuvres, je ne dis pas non ! peut-être dans le futur ?
      Très bel été !

      Répondre
  3. Nicole
    Nicole says:

    Encore une newsletter très sympa. Quand vas tu réaliser ton livre ? Tu écris très bien et tu fais un travail artistique très intéressant
    Nicolas fait des photos superbes
    À vous deux quelle équipe !
    Gros bisous

    Répondre
    • Mireille DELCEY
      Mireille DELCEY says:

      Merci pour ce commentaire. Oui c’est vrai, j’aime aussi écrire et la création d’un livre serait un beau projet. C’est effectivement une idée à mettre en œuvre. En plus c’est vrai, j’ai beaucoup de chance d’avoir un excellent photographe ! merci Nicolas…

      Répondre
    • Adminicole
      Adminicole says:

      Encore une newsletter très sympa. Quand vas tu réaliser ton livre ? Tu écris très bien et tu fais un travail artistique très intéressant
      Nicolas fait des photos superbes
      À vous deux quelle équipe !
      Gros bisous

      Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *