Le Land Art c’est aussi

Les Mandalas, supports de méditation

IMG_1122 retouchée et rognée

La nature, riche en couleurs et en formes, est une véritable source d’inspiration pour la création d’un mandala.

Cliquez ici pour découvrir mes mandalas naturels dont certains sont des œuvres collectives

Les mandalas sont utilisés par les bouddhistes pour méditer, lâcher prise et se sensibiliser à la nature.

Mais qu’est-ce que le mandala ?

Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle. Il est composé de plusieurs cercles concentriques. Le point central représente le Soi. Les cercles symbolisent sa propre relation à la Divinité et aux Autres.

Nombreuses sont les cultures qui utilisent les mandalas dans leur art sacré : les mandalas de sables colorés tibétains ou navajos, les peintures et mosaïques romaines ou arabes, les sculptures aztèques ou celtes, les temples, mais aussi les vitraux des lieux de cultes chrétiens (observez les cercles des vitraux de Notre Dame de Paris !).

Les mandalas sont des œuvres d’art d’une grande complexité, chaque détail a un sens et chaque couleur utilisée a ses symboles.

Bien loin d’être une experte en mandalas, je vous invite à vous documenter à ce sujet et, si vous le souhaitez, à vous rapprocher de personnes utilisant ce support comme source de méditation ou en art thérapie.

Bonne découverte !

Le street art végétal

Le Land art c’est aussi le street art végétal.

Cliquez ici pour voir la vidéo du street art végétal créé lors d’un stage avec Marc Pouyet et Maïté Milliéroux à Cognac

Vous connaissez certainement le street art, ce mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses techniques telles que graffiti, pochoir, mosaïque, stickers, bombing, etc.

Tout comme le street art, son homologue végétal est un art éphémère.

Ma préférence va vers le street art végétal utilisant uniquement des éléments naturels (mousse, pétales, fines tiges,…) collés avec une préparation à base de farine, de sucre et d’eau.

Jouer avec son environnement

Quand on pratique le land art, on est en harmonie avec la nature.

Et si on s’amusait avec elle ?

On peut jouer avec les éléments, avec l’ombre et le soleil, se mettre en situation avec l’environnement qui nous entoure…

Laissez aller votre imagination, votre humour, et lâchez prise !