Qu’est ce que le Land Art ?
Le land art est né à la fin des années 1960 aux Etats-Unis. Il est issu d’une volonté de certains artistes de sortir de leur atelier solitaire et de quitter le cadre trop contraignant des galeries d’art et des musées.
Ils souhaitaient travailler, dès lors, dans la nature, « in situ » et être en harmonie avec le lieu qui les entourait.
Le land art permet d’apprendre à observer l’environnement végétal, minéral, animal qui nous entoure et de développer sa créativité tout en respectant le milieu naturel.
C’est un art éphémère : on se promène dans la nature, tout en récoltant des trésors qui nous attirent, nous inspirent, ou tout simplement plaisent à notre regard : bois, terre, pierres, fleurs, baies, sable,…
Au passage, on repère un lieu propice à la création de son œuvre, puis on met en scène les éléments naturels collectés.
On prend un cliché de son œuvre si on le souhaite, puis on lui dit au revoir, en la laissant à l’érosion et aux éléments naturels tels que le vent, la pluie,…
Ses bienfaits
Au-delà du côté esthétique de l’œuvre que l’on réalise, c’est en pratiquant le land art que l’on découvre ses bienfaits.
Pour moi, faire du land art c’est répondre à l’appel des bonheurs simples : sentir les odeurs, toucher l’écorce des arbres, écouter le vent dans les branches et le bruit de mes pas… Lorsque je fais du land art, je ne pense à rien, juste à ce calme qui descend au fond de moi.
Même si je ne crée pas d’œuvres monumentales qui demandent davantage d’efforts physiques, lorsque je passe une journée entière au grand air, à marcher, collecter des trésors, couper des branches, m’accroupir et me relever, m’étirer pour disposer les éléments naturels selon mon imagination, il se peut que la fatigue me gagne au coucher du soleil, mais quel bonheur je ressens !
Oui, le land art apporte détente, bien-être et, pour certains, il peut même constituer une véritable thérapie : le fait d’observer et de créer les détourne de leurs soucis et préoccupations quotidiennes en leur apportant la sérénité.
Cet art est également une démarche pédagogique : développer sa créativité, observer l’environnement qui nous entoure, comprendre le monde végétal, minéral, animal et ainsi apprendre à respecter les richesses que la nature nous offre.
Mireille Delcey, artiste de land art
T. 07 68 53 34 32